Dans l’Hexagone, les adeptes de mode d’alimentation alternatifs deviennent de plus en plus nombreux. Désormais, les tendances aux produits végétariens et végans se multiplient sur le marché. Soucieux de la cause animale et de la préservation de l’environnement, les végans s’illustrent dans les quatre coins du monde entier, mais combien sont-ils ? Pour mesurer la taille de ce mouvement en France et dans le monde, on a relevé quelques chiffres.
Le véganisme dans quelques régions du monde
Depuis 1994, la Journée internationale du véganisme est célébrée partout dans le monde chaque 1er novembre. Il s’agit d’un évènement créé par les défenseurs de la cause végane. L’objectif de cette célébration est de poursuivre la défense du droit des animaux et de repenser à l’utilisation des produits d’origine animale dans le quotidien de tous. Cette journée a pour but de changer la mentalité de tous concernant le recours aux animaux dans les domaines tels que le vestimentaire, l’alimentation et les cosmétiques.
Aujourd’hui, même si le mode de vie végan se développe dans quelques pays et surtout chez les jeunes, il peine à s’imposer dans d’autres. Si on en croit les chiffres, 5 % de la population mondiale serait végétalienne ou végan. Même si ce chiffre paraît anodin, il est important de rappeler qu’il représente pas moins de 375 millions d’êtres humains sur terre. Les raisons qui justifient le véganisme varient selon certaines parties du globe. En effet, certaines personnes ne consomment pas de produits issus de l’élevage pour des convictions religieuses. D’autres évitent les aliments et les vêtements d’origine animale en raison d’une prise de conscience écologique ou de leur amour envers les bêtes.
Actuellement en Allemagne et au Royaume-Uni, on compte un peu plus de 3 % d’individus qui se disent végétaliens ou végans. En Europe du Sud, ce mode de vie peine à trouver sa place, car le taux des adeptes est inférieur à 2 % en Espagne et en Italie. Aux Etats-Unis, les chiffres sont un peu plus élevés avec 4% d’individus qui se disent végans. Enfin, cette valeur n’est rien comparée à l’Inde où il y a un peu plus de 13 % de végans. Cela est principalement dû aux convictions religieuses qui interdisent la consommation d’aliments d’origine animale.
Le véganisme en France
En 2021, on a remarqué que le mode de vie végan connaît un important essor en France où les produits inhérents au végétalisme intégral sont popularisés dans les magasins. On note d’ailleurs que la population végan ne dépassera pas les 2.2 % en 2021. Même si les adeptes de ce mode de vie sont encore peu nombreux, les végétariens et les flexitariens commencent à devenir de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, c’est 24 % de la population française qui mange de la viande occasionnellement. Difficile toutefois de poser une vraie réalité sur ce phénomène et de mettre une véritable définition sur ce que recouvre la notion d’occasionnel.
Comme vous pouvez vous en douter, les raisons qui expliquent la motivation de la population à changer de régime alimentaire sont multiples. Le prix de la viande ( de tout temps les défavorisés économiquement s’en sont vus privé à des degrés divers), la défense de la cause animale, les conditions d’élevage, les bénéfices sur la santé et l’impact de la production animal sur l’environnement sont autant d’éléments à mentionner.
Somme toute, le mouvement végan se développe dans le monde de manière inégale. On repère toutefois quelques foyers où ils sont en nombre plus significatif : Etats-Unis, Europe de l’Ouest et principalement en Asie (Inde).